Séminaire “Le génie des images“, André Gunthert
15/11/2012 – Séance d’introduction
29/11/2012 – “Amitié et effet de présence”

Séminaire “Culture visuelle“, collectif
22/11/2012 – Intervention d’Audrey Leblanc sur la construction de l’objectivité journalistique
28/11/2012 – Séance additionnelle, mercredi à 17h au CEHTA: invité Teresa Bastos (université fédérale de Rio de Janeiro) sur l’intimité du portrait.
13/12/2012 – Intervention d’Alexie Geers sur la construction médiatique de la spécificité du féminin
10/01/2013 – Intervention de Marie-Madeleine Ozdoba sur la construction médiatique de la modernité architecturale

Séminaire “Chroniques médiatiques” (Rémy Besson, Valentina Grossi)
16/11/2012 à 18h, cercle de lecture
14/12/2012, Archives photographiques et redocumentarisation collaborative.

Séminaire “L’image projective” (Raphaële Bertho, Marie-Madeleine Ozdoba)
1e séance le mercredi 23/01/2013 à 18h au CEHTA.

Le 22/11/2012 à 17h, un pot organisé dans les locaux du CEHTA et du GAHOM nous permettra de fêter la parution du numéro 10 d’Images Re-Vues, “Inactualité de l’ornement” et les 3 ans de Culture Visuelle.

Master

  • Eliane BEGUIN, “Le traitement de l’actualité cinématographique dans le magazine Life, 1936-1944″.
  • Meghann DEHAIS, “Construction de l’identité féminine et esthétique du clip vidéo”.
  • Lucia LAPIDUS PINI, “L’image de la femme à la lumière de la publicité des années 1950″ (blog: Le regard indiscret)
  • Anaïs MAK (sujet en cours de définition).
  • Céline MEULIEN (sujet en cours de définition).
  • Jen-Wei TSENG, “La figure de la femme fatale dans la photographie de mode”.

Continue reading ‘Chercheurs 2012-2013′

  • Le génie des images, enquête en culture visuelle

André Gunthert, INHA, salle Walter Benjamin, 1er et 3e jeudi, 18h-20h, du 15/11/2012 au 16/05/2013.

Les images auraient-elles un “pouvoir”, quand le texte n’aurait qu’une signification? Une bonne partie du succès des visual studies se nourrit de l’idée d’une performance propre aux formes visuelles. A partir de l’examen croisé des textes et des corpus iconographiques, ce séminaire se propose de rouvrir l’enquête, en trois volets. Au-delà des frontières de la discipline, la question des pouvoirs demande de réexaminer les théories de l’influence, du politique à la pragmatique en passant par la communication (Chomsky, Searle, Bernays…). On étudiera également les ressorts de la nouvelle tradition qui, cherchant dans l’héritage de l’iconographie cultuelle les traces d’un vitalisme de l’image, participe à sa resacralisation (Freedberg, Didi-Huberman, Mitchell…). L’inscription récente des images dans la conversation numérique et la prise en compte des nouvelles formes de la réception suggèrent enfin de redéfinir les interactions de l’écologie culturelle (Tarde, Jauss, de Certeau…).

Blog: http://culturevisuelle.org/genie Continue reading ‘Séminaires du Lhivic 2012-2013′

Thèses

Masters

  • Approches historiennes des images animées

Christian Delage, Rémy Besson, INHA, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, jeudi, 9h-12h, du 06/10/2011 au 19/01/2012.

Le séminaire Approches historiennes des images animées se tiendra entre le jeudi 6 octobre 2011 et le 19 janvier 2012, composé d’une partie propédeutique et d’une série de Masterclass, qui se dérouleront au Jeu de Paume. Longtemps perçu comme un simple miroir de l’actualité ou du passé, le cinéma participe pleinement, aujourd’hui, aux débats sur les différentes manières et les enjeux problématiques de l’écriture historique. Il peut, souvent, aider les historiens à saisir des mutations temporelles complexes et propose, en permanence, des récits qui contribuent à une meilleure compréhension des faits et des événements survenus. Un film ne s’inscrit jamais dans un univers déconnecté de toute référence. Il possède même de nombreuses marques d’historicité, signes, entre autres, du caractère collectif de sa production, de sa mise en œuvre et de ses usages.

Voir le blog: Cinémadoc

  • Mythes, images, monstres

André Gunthert, INHA, salle Walter Benjamin, 1er et 3e jeudi, 18h-20h30, du 03/11/2011 au 03/05/2012.

Commencé en 2008, le séminaire a pour objectifs d’étudier les usages des images dans les industries culturelles de la période contemporaine et d’explorer les conditions d’une histoire visuelle. Sur la base des outils théoriques proposés par Claude Levi-Strauss, Roland Barthes ou Paul Veyne, on peut décrire les sociétés développées comme structurées par la production de récits. De la science à la fiction en passant par l’information ou la pédagogie, le récit s’appuie sur la puissance de la figuration pour favoriser l’objectivation. En diffusant ces constructions mythologiques à grande échelle, les industries culturelles leur confèrent un caractère de normes sociales. Au programme de l’année 2011-2012: l’émergence de la forme magazine; le rôle des organisations internationales dans la construction des nouveaux récits scientifiques; la deuxième guerre mondiale et la sexualisation des représentations; qu’est-ce qu’une culture dominante?

Voir le blog: Mythes, images, monstres Continue reading ‘Séminaires du Lhivic 2011-2012′

Créée en 2005 comme outil de liaison des séminaires du Lhivic, la liste Visuel a été réaménagée à la suite de l’organisation des colloques “Si la photo est bonne” et “Visual Studies/Etudes visuelles: un champ en questions”, les 20-22 octobre 2011, et devient la liste conjointe des trois équipes françaises les plus engagées dans la thématique des études visuelles: le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS), l’axe Histoire et culture visuelle des pays anglophones (LARCA/Paris 7) et l’axe Cultures visuelles et la Chaire CNRS Visual studies de l’Université Lille 3 (IRHiS), pilotées respectivement par André Gunthert, François Brunet et Gil Bartholeyns. Continue reading ‘Une liste de diffusion pour les études visuelles’